Trois outils pour réussir ses missions

Grâce au portage salarial, travailler en autonomie n’est pas contraignant d’un point de vue contractuel. Cette nouvelle forme d’emploi demande toutefois aux personnes portées de savoir s’organiser pour gérer leur activité. De nombreux outils existent aujourd’hui pour faciliter le travail des consultants. Découvrez dans cet article une sélection des meilleurs outils pour réussir vos missions.

 

Des outils pour améliorer votre prise de notes

Ces logiciels vous aideront à gérer et optimiser vos prises de notes. Les deux logiciels les plus élaborées sont OneNote et Evernote. Le principe de ces outils est simple : vous permettre de prendre des notes directement sur votre ordinateur et de les organiser pour pouvoir facilement les retrouver et les consulter. Ces logiciels vous feront bénéficier de nombreux avantages :

  • Gagner du temps: au terme d’une réunion, ces logiciels vous permettront d’avoir uniquement besoin d’ordonner vos notes et de les mettre en forme. Vous pouvez au préalable créer des modèles intégrant par exemple votre logo. Vous aurez alors la possibilité d’envoyer une synthèse de la réunion à vos clients en quelques clics.
  • Retrouver des informations facilement : Il est parfois difficile de retrouver des informations lorsque les notes ont été prises dans un ou plusieurs cahiers et que les feuilles se sont éparpillées. Les logiciels de prise de notes vous permettront de classer vos notes au même endroit. Un moteur de recherche vous permettra par ailleurs, en saisissant un seul mot, de retrouver la note dont vous avez besoin.
  • Permettre le travail collaboratif : ces logiciels vous permettront de partager des informations avec vos clients et de prendre ensemble des notes en réunion.

 

Des outils pour structurer le raisonnement

Les logiciels de Mind Mapping, comme MindManager ou XMind, vous permettront d’imaginer, de concevoir et de planifier vos projets en ayant recours à l’informatique. Vous pourrez ainsi structurer vos idées facilement, les relier entre elles, et avoir une vision claire de ce que vous souhaitez. Les formules d’utilisation dans le cloud vous permettront également de travailler à distance et de prolonger l’effet d’une réunion.

 

Des outils pour partager vos fichiers

La collaboration entre un consultant et son client peut générer un volume important de fichiers. De nombreuses solutions de stockage cloud, à l’instar de Dropbox, OneDrive et Google Drive, vous permettront de partager, d’échanger et d’accéder facilement à vos données, où que vous soyez. Ces logiciels vous aideront à travailler efficacement avec vos clients, sur la même version du document, et de pouvoir les modifier ensemble, à distance.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *