definition-portage-salarialDe plus en plus prisé, le portage salarial permet aux individus qui le souhaitent de se lancer dans une activité indépendante en bénéficiant des avantages du salariat tout en se déchargeant des aspects administratifs.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

L’article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui vise à concilier les avantages du travail indépendant avec ceux du salariat. Il se caractérise par une relation triangulaire entre la personne portée, l’entreprise cliente, et la société de portage.

  • La personne portée assure des prestations auprès d’entreprises clientes et les facture
  • La société de portage gère les démarches administratives, fiscales et comptables pour la personne portée
  • La personne portée reçoit en salaire ses règlements et bénéficie d’avantages sociaux.

Une activité avantageuse pour les personnes portées et les entreprises clientes

Le portage salarial est donc avantageux pour les indépendants qui se lancent ou qui souhaitent tester leur capacité à entreprendre. Il leur permet d’exercer leur activité de façon indépendante (sous forme de missions) tout en bénéficiant du statut de salarié, avec les avantages associés. Libérés des contraintes administratives, comptables et fiscales, les consultants peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi se consacrer entièrement au développement de leur activité et de leur clientèle.

Le portage salarial est également avantageux pour les entreprises clientes, puisqu’il leur offre la possibilité de recourir à des prestataires individuels qui ont à la fois la compétence des indépendants et la sérénité professionnelle qu’apporte le salariat.