Le portage salarial offre de nombreux avantages, aux personnes portées comme aux entreprises clientes.

Avantages du portage salarial pour les personnes portées

  • Bénéficier du statut de salarié :grâce au portage salarial, les portés bénéficient des avantages classiques des salariés (sécurité sociale, prévoyance, retraite, assurance chômage, mutuelle…) tout en manageant eux-mêmes leur activité. Ils constituent et conservent leur clientèle et gèrent leurs emplois du temps et leurs activités.
  • Exercer son activité en toute liberté :le portage salarial permet aux personnes portées de ne pas perdre de temps sur l’ensemble des tâches administratives, comptables ou fiscales. Elles ont ainsi la possibilité de se consacrer exclusivement au développement de leur clientèle et de leur activité.
  • Facturer ses clients en toute indépendance :la société de portage permet aux portés de bénéficier d’un cadre administratif et juridique. Ils n’ont donc pas besoin de créer de structure juridique eux-mêmes, et ont la possibilité de facturer leurs prestations en toute indépendance.
  • Intégrer la dynamique d’un réseau d’experts : les sociétés de portage permettent aux personnes portées de bénéficier d’un réseau de consultants indépendants pour multiplier leur potentiel de missions.
  • Tester un projet de création d’entreprise : le portage salarial permet aux futurs créateurs d’entreprise de tester leur projet, leur marché, ainsi que leur capacité à attirer et à maintenir une clientèle avant de se lancer.

avantages-portage-salarial

Avantages du portage salarial pour les entreprises clientes

  • Répondre à un besoin ponctuel d’expertise de compétences : le portage salarial permet aux entreprises clientes de trouver des compétences qu’elles n’ont pas en interne, pour répondre aux besoins du moment, en faisant intervenir un professionnel autonome, sans avoir à recourir au recrutement.
  • Se libérer des contraintes liées aux salaires : grâce aux sociétés de portage, les entreprises clientes n’ont pas à faire face aux contraintes liées à l’embauche d’un collaborateur. Les relations qui lient l’entreprise cliente et la personne portée sont celles de client à prestataire. La société cliente paie donc uniquement les honoraires qui lui sont facturés et n’a aucune obligation sociale, fiscale ou contrainte de cotisation.