Comment développer son réseau en tant qu’indépendant ?

L’isolement et la perte de contacts constituent aujourd’hui les plus grandes craintes des travailleurs indépendants. La création et la gestion d’un réseau efficace sont une nécessité pour réussir. Il s’agit pourtant d’un levier trop souvent négligé par ces individus. Vous trouverez dans cet article des pistes pour vous aider à développer votre réseau de façon efficace.

 

Pourquoi créer son réseau ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les travailleurs indépendants qui connaissent le plus de succès ne sont pas toujours les plus talentueux ou les plus expérimentés. Les meilleurs sont ceux qui bénéficient d’un large réseau. Une grande partie de leur travail consiste donc à créer et à développer un réseau de personnes de qualité avec des professionnels de confiance.

L’objectif est de construire un bon fichier de clients et de trouver les contacts qui les mèneront à eux. En effet, lorsque les personnes qui font partie de votre réseau entendent parler d’un besoin que vous pouvez combler, elles peuvent sans problème vous recommander. Cela vous permet également de solliciter des pairs afin de partager des expériences ou demander des conseils. Il est donc important d’entretenir son réseau.

Comment créer son réseau ?

Rien de plus efficace que de créer un réseau de personnes de qualité autour de vous. Votre réseau est constitué de l’ensemble des personnes que vous connaissez et que vous côtoyez de manière régulière ou occasionnelle. Famille, amis, collègues, voisins, clients,… Chaque individu connait en moyenne 300 personnes.

 

Potentiellement, vous pouvez entrer en contact avec le monde entier. En effet, entre deux personnes prises au hasard, il n’existe pas plus de 6 degrés de séparation. Il faut distinguer bien évidemment les liens forts (personnes proches sur les plans personnel et professionnel) et les liens faibles (contacts occasionnels, perdus de vue). C’est le plus souvent par les liens faibles que les opportunités se présentent car ils nous donnent accès à des contacts inhabituels pour nous ou nos liens forts.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *