Le portage salarial permet aux personnes portées de bénéficier de nombreux avantages (pas de démarches administratives à gérer, assurance chômage, retraite…). Ces entreprises ne sont cependant pas autorisées à fournir des missions à leurs portés, pour ne pas être assimilées à des agences d’intérim. Les personnes portées doivent donc trouver elles-mêmes leurs clients et leurs missions.

Trouver des clients en portage salarial : une nécessité

Les sociétés de portage n’ont pas le droit de fournir des missions aux personnes portées. Celles-ci doivent donc trouver elles-mêmes leurs clients et leurs missions. Une fois la mission trouvée, les portés font appel à une société de portage pour que celle-ci s’occupe de toutes les démarches administratives, avec l’entreprise cliente (facturation, paie…). Pour éviter de se retrouver en période d’inactivité, les personnes portées doivent donc impérativement faire des démarches pour prospecter des clients et trouver des missions, avant même que la mission en cours soit terminée.

 

5 conseils pour trouver des clients


Choisir une société de portage adaptée
: si les sociétés de portage ne sont pas autorisées à chercher des missions pour leurs portés, elles peuvent en revanche diffuser des offres de missions (elles en reçoivent des entreprises avec lesquelles elles travaillent ou ont déjà travaillé). Le choix de la société de portage est donc important : plus la structure est importante et reconnue, plus le nombre d’offres de missions qu’elle reçoit est grand.

Envoyer son CV sur des sites spécialisés : grâce à leurs grandes bases de données, ces sites vous feront bénéficier d’une visibilité optimale. Votre CV sera vu par de nombreux clients : à la fois ceux qui ont posté sur le site une mission qui vous correspond, mais aussi ceux qui ont été démarchés par l’entreprise car l’agence a appris que le client avait un besoin auquel vous seriez susceptible de répondre. Ces sites spécialisés vous permettent également de postuler à des annonces postées par des clients.

Créez votre site Internet : c’est le moyen le plus évident de vous faire connaitre. Vous pourrez y mettre en valeur votre offre, vos compétences, expériences et spécialités. Pour maximiser la portée de votre travail sur votre site internet, pensez à faire un travail de référencement sur chaque page, afin de vous positionner sur les bons mots-clefs.

Utilisez les réseaux sociaux : cela vous permettra de gagner en visibilité et d’entretenir ou de développer votre réseau. En communiquant sur votre recherche de mission sur des sites comme Viadeo ou LinkedIn, vous augmentez vos chances d’être repéré par un client.

Entretenez votre réseau: n’hésitez pas à participer à des événements pendant lesquels vous pouvez entrer en contact avec des personnes clefs. Vous entendrez peut-être parler d’une mission disponible ! Vous pourrez aussi rencontrer d’autres consultants et dirigeants d’entreprises, qui, demain, pourraient avoir besoin de vos services.