L’importance de gérer son temps

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui prend beaucoup de temps aux personnes portées. Celles-ci se laissent ainsi vite déborder en cas de mauvaise organisation de leur activité au quotidien. Bien gérer leur temps est devenu un facteur essentiel pour leur réussite professionnelle.

Le passage du statut de salarié à celui de travailleur indépendant constitue un véritable changement de culture, dans la mesure où les modèles d’organisation et de contrôle imposés par l’employeur ne sont plus là pour encadrer les individus qui sont alors livrés à eux-mêmes. Or, gérer son temps peut s’avérer difficile pour certaines personnes et peut demander une véritable réorganisation de leur mode de vie.

Les personnes portées doivent apprendre à planifier leurs activités et à tenir les délais de réalisation fixés pour chaque action. Une journée de 24 heures peut ainsi être divisée en plusieurs plages horaires : 8 heures de repos en moyenne, 3 heures de repas, 2 heures minimum avec ses proches ou pour une activité, et 9 heures pour se consacrer à son activité (prospection commerciale, préparation et réalisation des missions, déplacements…). De nombreuses études ont montré que les personnes s’accordant des pauses et prenant soin de leur forme étaient plus performantes au travail. Pensez donc bien à prendre soin de votre santé !

 

Comment bien gérer son temps ?

Gérer son temps de manière efficace suppose de se poser 3 questions essentielles :

  • Qui ? Les personnes portées ne doivent pas perdre de temps à retrouver les coordonnées de leurs interlocuteurs, que ce soit leurs clients, leurs prospects, leurs collaborateurs ou leurs prestataires. La meilleure solution est donc pour eux de tenir à jour une base de données performante et renseignée avec précision (secteur d’activité, poste des clients, rendez-vous, rapports de visite, actions à venir…).
  • Quoi ? Les personnes portées doivent se demander quelles sont les tâches à réaliser afin de s’organiser de manière efficace et éviter de perdre du temps. Les portés doivent donc penser à organiser l’ensemble de leurs documents de travail, selon le type d’activité. Cela leur permettra de maitriser chaque phase consacrée à un aspect de leur activité.
  • Quand ? Les personnes portées doivent organiser leurs tâches selon deux critères : leur degré d’urgence et le temps estimé pour les réaliser. Il est cependant difficile d’estimer précisément le temps nécessaire pour chaque action. En effet, la désorganisation des interlocuteurs peut entrainer une perte de temps, et ce facteur externe ne peut être maitrisé par les personnes portées. Celles-ci doivent donc intégrer en moyenne 20% de leur temps de travail en gestion des aléas.

 

Bien gérer son temps est aujourd’hui un facteur essentiel de réussite. Pour cela, un certain nombre de services, gratuits ou payants, existent sur Internet. L’application Google Agenda vous permet par exemple de partager votre agenda et des événements avec d’autres personnes.