Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un outil incontournable pour déployer sa présence sur Internet. Ils permettent aux personnes portées d’élargir leur réseau, mais aussi de gagner en visibilité et en crédibilité. Ils constituent donc un moyen efficace pour se faire connaitre et ainsi obtenir des clients.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité pour communiquer

Avant d’élaborer leur stratégie de communication, les personnes portées doivent sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à leur activité. Une activité qui privilégie le visuel, comme graphiste ou photographe, a intérêt à se tourner vers des réseaux sociaux qui offrent la possibilité de mettre en avant des images (Facebook, Instagram…). En revanche, une activité qui nécessite de faire passer de l’information textuelle de manière régulière, comme les rédacteurs, aura davantage intérêt à se tourner vers des réseaux sociaux tels que Twitter.

Elaborer une charte éditoriale claire

Pour réussir leur stratégie de communication, les personnes portées doivent élaborer et suivre une ligne éditoriale claire, en tenant compte de différents éléments :

  • Définir une ou plusieurs cibles: vous pouvez définir des cibles différentes selon le réseau social sur lequel vous êtes (réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn pour une cible B2B, Facebook pour vos clients…).
  • Définir des objectifs pour chaque réseau social : vous pouvez avoir des objectifs différents selon les réseaux sociaux que vous utilisez. Vous pouvez par exemple utiliser Twitter pour gagner en crédibilité et être considéré comme une référence, en diffusant des articles pertinents concernant votre secteur ou votre activité.
  • Définir un thème : vous devez fixer un thème pour l’ensemble de vos publications, afin d’avoir une cohérence dans vos contenus.
  • Définir un ton : vous devez utiliser un ton différent selon le public auquel vous vous adressez. Le ton doit par exemple rester conventionnel sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Définir une fréquence : vous devez définir à quelle fréquence vous comptez publier sur chacun de vos réseaux sociaux. Les portés doivent nécessairement être actifs en publiant plusieurs posts par semaine voire par jour pour rester visibles (notamment sur Facebook et Twitter).

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un véritable atout pour maintenir une relation avec vos clients et gagner en crédibilité. Soyez donc le plus actif possible ! Vous pouvez par exemple intervenir dans des groupes de discussions en postant des articles pour lancer des discussions, ou en commentant des posts. Interagir dans des groupes vous permettra de gagner en visibilité et de vous placer comme expert dans votre domaine.