Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels, dont les deux plus connus sont LinkedIn et Viadeo, permettent aux personnes portées de bénéficier de nombreux avantages. Bien utiliser ces outils est donc primordial pour ces individus. Vous trouverez dans cet article des conseils pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux professionnels.

 

linkedin-portage-salarial-europeen

Présentez votre meilleur profil

Votre profil est votre fiche de présentation sur les réseaux sociaux professionnels. Quand vous créez votre profil, votre objectif est double : être à la fois bien référencé dans le moteur de recherche de chaque réseau et donner envie de vous contacter. Pour y parvenir, suivez les conseils suivants :

  • Mettez votre photo: un profil avec photo est 7 fois plus consulté qu’un profil sans photo ! Utilisez une photo au rendu professionnel et faites attention à ce que votre visage soit reconnaissable dans les petites versions de la photo. Vous pouvez aussi mettre des images, des vidéos ou des documents dans votre résumé.
  • Utilisez des mots clés: Pensez à inclure dans votre description et votre expérience des mots clés liés à votre métier, à votre expertise et à votre secteur d’activité. Mettez également le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, et les établissements scolaires que vous avez fréquentés.
  • Liez votre profil à l’adresse e-mail la plus connue de vos contacts cibles pour ce média. C’est un moyen simple d’être retrouvé par vos contacts professionnels.
  • Faites-vous recommander : avoir de nombreuses recommandations pour vos compétences améliore en effet fortement votre crédibilité et la confiance qu’inspire votre profil.

 

Construisez un réseau de contacts directs

Assurez-vous que vous êtes connecté à vos contacts professionnels actuels sur au moins un réseau social professionnel (LinkedIn ou Viadeo). Recherchez ensuite des contacts plus anciens perdus de vue. Ces outils vous permettront d’entrer en contact facilement avec les contacts de vos contacts, d’élargir votre réseau, et de vous mettre en relation avec l’ensemble des professionnels dont vous voulez vous entourer. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple identifier parmi les adresses mails de votre carnet d’adresses celles qui correspondent à des membres du réseau. Vous pouvez également rechercher d’anciens collègues ou camarades avec le moteur de recherche, en faisant une recherche sur un nom de société, une école ou une université.

 

Soyez actifs sur les réseaux sociaux !

Les occasions d’être actif sur les réseaux sociaux professionnels sont nombreuses. Vous pouvez par exemple partager régulièrement des articles intéressants, réagir aux nouvelles de vos contacts, mettre à jour votre profil avec votre actualité, etc. Les hubs Viadeo et les groupes LinkedIn vous permettent également d’entrer en contact avec d’autres professionnels qui partagent avec vous des points communs : centre d’intérêt professionnel, fonction, secteur d’activité, etc. Pour les exploiter pleinement, entrez dans une logique de co-animation.

 

Les réseaux sociaux professionnels sont donc un excellent moyen pour les personnes portées d’élargir et d’entretenir leur réseau. N’attendez plus pour vous inscrire et suivre nos conseils !

Tags:

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *